Les beaux jours d’été sont propices à profiter du plein air, mais ils peuvent également entraîner des problèmes de peau désagréables. L’exposition prolongée au soleil, les piqûres d’insectes et le contact avec des plantes toxiques peuvent causer des éruptions cutanées irritantes et douloureuses.
Heureusement, en prenant quelques mesures simples, vous pouvez prévenir ces problèmes et profiter pleinement de votre été.
Vous devez savoir que l’aloès vera est l’un des ingrédients naturels les plus puissants en matière de soins de la peau. Le gel d’aloès vera contient des composés bioactifs et est également riche en vitamines A, B, C, D et E. Si vous souffrez d’acné ou d’eczéma, pensez à utiliser du gel d’aloès vera frais.
1. Éruptions d’acné
Lorsque la transpiration se mélange aux bactéries et aux huiles sur votre peau, cela peut obstruer vos pores et entraîner des éruptions d’acné. Les dermatologues recommandent les mesures suivantes pour prévenir l’acné :
- Tamponnez la transpiration de votre peau avec une serviette ou un chiffon propre. Essuyer la transpiration peut irriter votre peau et provoquer des éruptions cutanées.
- Lavez les vêtements, bandeaux, serviettes et chapeaux transpirants avant de les porter à nouveau.
- Utilisez des produits non comédogènes sur votre visage, votre cou, votre dos et votre poitrine. L’étiquette peut également mentionner « sans huile » ou « ne bouche pas les pores ».
- Utilisez du gel d’aloès vera Forever Living pour apaiser et traiter les éruptions d’acné.
2. Peau sèche et irritée
Même par temps chaud et humide, votre peau peut être sujette à la sécheresse et à l’irritation. Les principaux coupables sont l’exposition au soleil, à la piscine et à la climatisation. Si votre peau commence à se sentir sèche et irritée malgré l’humidité, essayez ces conseils :
- Douchez-vous immédiatement après avoir quitté la piscine en utilisant de l’eau propre et un nettoyant doux ou un gel douche adapté aux nageurs.
- Appliquez une crème solaire avant de sortir, en utilisant un produit offrant une protection à large spectre, un FPS 30+ et une résistance à l’eau.
- Utilisez un nettoyant doux pour laver votre peau. Les savons et les gels douche étiquetés « antibactériens » ou « déodorants » peuvent assécher votre peau.
- Prenez des douches et des bains avec de l’eau tiède plutôt que chaude.
- Appliquez une crème hydratante sans parfum après chaque douche ou bain. La crème hydratante agit en piégeant l’eau dans votre peau, il est donc important de l’appliquer dans les 5 minutes suivant la douche ou le bain.
- Transportez une crème hydratante avec vous afin de pouvoir l’appliquer après vous être lavé les mains ou lorsque votre peau semble sèche.
- Augmentez la température de votre thermostat si la climatisation assèche trop l’air de votre maison.
Utilisez les produits Forever Living à base d’aloès vera pour apaiser et hydrater votre peau en profondeur.
3. Folliculite
Chaque poil de votre corps pousse à partir d’un orifice appelé follicule. Lorsque les follicules sont infectés, vous développez une folliculite. Les follicules pileux infectés ressemblent à des boutons, mais ils ont tendance à être prurigineux et sensibles. Pour réduire le risque de folliculite cet été :
- Changez immédiatement de vêtements de sport serrés comme les shorts de vélo et prenez une douche après votre séance d’entraînement.
- Évitez les bains à remous et les jacuzzis si vous n’êtes pas sûr du contrôle adéquat des niveaux d’acide et de chlore. La folliculite due aux bains à remous est si courante qu’il existe en réalité une condition appelée « folliculite du bain à remous ».
- Portez des vêtements légers et amples par temps chaud et humide.
Utilisez des produits Forever Living comme l’ Aloe First pour apaiser et traiter la folliculite grâce aux propriétés apaisantes de l’aloès vera.
4. Infection suite à une manucure ou une pédicure
Les manucures et les pédicures peuvent rendre vos ongles magnifiques, mais elles peuvent également vous exposer à des germes susceptibles de provoquer une infection. Vous n’avez pas besoin de renoncer aux manucures et aux pédicures. Prendre quelques précautions peut vous aider à éviter une infection :
- Assurez-vous que les instruments utilisés pour votre manucure ou votre pédicure sont bien nettoyés et désinfectés.
- N’hésitez pas à demander à votre esthéticienne quels protocoles d’hygiène sont suivis.
- Utilisez des produits Forever Living spécifiques comme la crème Aloe Propolis pour l’entretien des ongles afin de maintenir leur santé et d’éviter les infections.
5. Éruption cutanée due à la chaleur (ou éruption cutanée estivale)
Les glandes sudoripares obstruées sont à l’origine de cette éruption cutanée. Lorsque la sueur ne peut pas s’évacuer, elle s’accumule sous votre peau, provoquant une éruption cutanée et de petites bosses prurigineuses. Lorsque les bosses éclatent et libèrent de la sueur, de nombreuses personnes ressentent une sensation de picotement sur leur peau. Tout ce que vous pouvez faire pour éviter de transpirer abondamment contribuera à réduire votre risque. Les conseils que les dermatologues donnent à leurs patients pour réduire la transpiration et ainsi diminuer le risque d’éruption cutanée due à la chaleur incluent :
- Portez des vêtements légers et amples en coton.
- Faites de l’exercice à l’extérieur pendant les heures les plus fraîches de la journée ou pratiquez vos activités physiques à l’intérieur, où vous pourrez bénéficier de la climatisation.
- Essayez de maintenir votre peau au frais en utilisant des ventilateurs, des douches fraîches et la climatisation lorsque cela est possible.
Utilisez les produits Forever Living à base d’aloès vera pour apaiser et rafraîchir votre peau en cas d’éruption cutanée due à la chaleur.
6. Éruption cutanée due à l’eau de mer
Aussi appelée « pica-pica », cette éruption cutanée prurigineuse se développe chez les personnes qui se baignent dans la mer des Caraïbes et au large des côtes de la Floride et de Long Island, dans l’État de New York. Vous l’attrapez lorsque des méduses ou des anémones de mer nouvellement écloses se coincent entre votre peau et votre maillot de bain, vos palmes ou autre équipement. Les larves sont aussi petites qu’un grain de poivre, vous ne les verrez donc pas dans l’eau. Cependant, vous pouvez prévenir cette éruption cutanée en prenant les précautions suivantes :
- Évitez l’eau infestée. Lorsque l’eau est infestée, vous pouvez voir un panneau vous demandant de ne pas vous baigner, ou vous pouvez entendre parler de quelqu’un qui a récemment développé une éruption cutanée après avoir été dans l’eau.
- Utilisez du gel d’aloès vera Forever Living pour apaiser et calmer les irritations cutanées causées par l’éruption cutanée due à l’eau de mer.
7. Allergie au soleil
Il est possible de développer des urticaires (une réaction allergique de la peau) lorsque vous êtes exposé au soleil, surtout si :
- Vous prenez certains médicaments.
- Vous avez une sensibilité au soleil (généralement héréditaire).
Si vous avez une réaction allergique au soleil, vous verrez apparaître des bosses rouges, squameuses et extrêmement prurigineuses sur une partie (ou toute) de votre peau exposée. Certaines personnes peuvent également développer des cloques. Pour prévenir une réaction allergique cutanée :
- Vérifiez les contre-indications de vos médicaments (ou demandez à votre pharmacien) pour savoir s’ils peuvent provoquer une réaction allergique au soleil. Certains médicaments peuvent provoquer une réaction allergique au soleil, notamment le kétoprofène (présent dans certains médicaments contre la douleur) et ces antibiotiques : tétracycline, doxycycline et minocycline. Si le médicament peut provoquer une réaction, évitez le soleil.
- Protégez votre peau du soleil en recherchant l’ombre, en portant des vêtements de protection solaire et en appliquant une crème solaire offrant une protection à large spectre, une résistance à l’eau et un SPF de 30 ou plus.
8. Coup de soleil
Attraper un coup de soleil peut gâcher le plaisir de l’été et augmenter le risque de développer un cancer de la peau. Voici ce que vous pouvez faire pour prévenir les coups de soleil :
- Cherchez l’ombre.
- Portez un chapeau à large bord, des lunettes de soleil, des manches longues et des pantalons lorsque cela est possible.
- Appliquez une crème solaire offrant une protection à large spectre, un SPF 30+ et une résistance à l’eau.
Utilisez les produits Forever Living avec une protection solaire pour prévenir les coups de soleil et protéger votre peau des rayons nocifs du soleil.
9. Otite du nageur
Lorsque de l’eau reste piégée dans votre conduit auditif, vous pouvez développer une infection appelée otite du nageur. Vous pouvez prévenir cette infection en gardant vos oreilles au sec. Voici ce que les dermatologues recommandent :
- Portez des bouchons d’oreilles pendant la baignade.
- N’utilisez jamais de cotons-tiges pour nettoyer vos oreilles, car ils peuvent pousser le cérumen et la saleté plus profondément dans votre conduit auditif et irriter vos oreilles.
10. Démangeaisons du baigneur
Aussi appelée « démangeaisons du pêcheur à pied », cette éruption cutanée prurigineuse apparaît après avoir pataugé ou nagé dans des lacs, des océans et d’autres plans d’eau. Vous l’attrapez lorsque des parasites présents dans l’eau pénètrent dans votre peau, provoquant de petites taches rouges sur les zones non couvertes par votre maillot de bain. Parfois, des plaques de démangeaisons intenses (urticaire) et des ampoules apparaissent.
Les enfants sont particulièrement vulnérables car ils ont tendance à rester dans l’eau peu profonde et plus chaude. Vous pouvez prévenir les démangeaisons du baigneur en prenant les précautions suivantes :
- Évitez les eaux infestées. Lorsque l’eau est infestée, vous pouvez voir un panneau vous demandant de ne pas vous baigner, ou vous pouvez entendre parler de quelqu’un qui a récemment développé une éruption cutanée après avoir été dans l’eau.
- Frottez vigoureusement votre peau (et celle de votre enfant) avec une serviette après avoir quitté l’eau. Les parasites commencent à pénétrer lorsque l’eau sur votre peau commence à s’évaporer et non pendant que vous êtes dans l’eau.
- Utilisez du gel d’aloès vera Forever Living pour apaiser et calmer les démangeaisons cutanées causées par le contact avec l’eau.
- accessoire
- Adultes
- alimentation saine
- Aloe Berry Nectar
- Aloe Berry Nectar Tripack
- Aloe Mangue Tripack
- aloe vera
- antibactérien
- antioxydants
- arôme naturel de citron
- baies
- beauté
- bien-être
- bilberry
- boisson
- boisson à l'aloe vera
- boissons
- C9 Berry Chocolat
- C9 Berry Vanille
- C9 pêche chocolat
- C9 pêche vanille
- circulation
- cognition
- complément alimentaire
- compléments alimentaires
- comprimé à croquer
- concentration
- contrôle de l'appétit
- contrôle des envies sucrées
- contrôle du poids
- cosmétique
- Crème de jour
- désinfectant
- détoxification
- digestion
- éclat
- énergie
- entraînement
- Fatigue
- fibre alimentaire
- Fit Shaker 350ml
- fitness
- Forever Aloe Berry Nectar
- Forever Aloe Mangue
- Forever Aloe Pêche
- Forever Focus
- Forever iVision
- Forever Living
- Forever Plant Protein
- Forever Sensatiable
- Forever Supergreens
- glucomannane
- goût délicieux
- Gummies
- Huile de datte
- Huile de ricin
- Huile de tournesol
- hydratation
- hygiène
- Immunité
- Instant Hand Cleanser
- Jojoba
- L-arginine
- légumes verts
- luteine
- mangue
- mélange
- mémoire
- miel
- minceur
- minéraux
- Mini Aloe-Argi
- muscles
- nettoyant pour les mains
- nutrition
- objectifs
- Oxyde de zinc
- pack économique
- peau
- pêche
- performance
- performance mentale
- perte de poids
- Photo-vieillissement
- pratique
- produit aloe vera
- Programme Forever Équilibre et Bien-Être DX4
- programme minceur
- propreté
- Protecting Day Lotion
- protection
- Protection solaire
- protéines
- protéines végétales
- récupération
- régénération
- régime
- remède naturel
- sachets individuels
- sans eau
- Sans gluten
- santé
- santé oculaire
- saveur
- Saveur tropicale
- sensation de satiété
- sérum hydratant
- shaker
- Shampoing naturel
- soins
- Soins capillaires
- soins du visage
- soutien musculaire
- SPF 20
- sport
- stress
- superaliments
- système immunitaire
- Texture crémeuse
- Tous types de peau
- travail
- usage quotidien
- vegan
- Végétalien
- végétarien
- vision
- Vitamine B12
- Vitamine C
- Vitamine D
- vitamines
- yeux
- zeaxanthine
- Zinc
Quand consulter un dermatologue
Bien que ces problèmes de peau estivaux puissent gâcher votre plaisir, ils ne sont généralement pas graves et disparaissent en quelques jours ou quelques semaines. Si une éruption cutanée ou un autre problème cutané persiste ou s’aggrave, vous devriez contacter le cabinet de votre dermatologue.